Couleurs : Bleu, jaune, rouge dans l’art

Couleurs : Bleu, jaune, rouge dans l’art

Comme l’an dernier avec le MOOC sur l’histoire de la photographie, la fondation Orange propose un nouveau MOOC sur les couleurs dans l’art.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

La signification littérale est “Massive Open Online Course” (en français formation en ligne ouverte à tous ou FLOT), c’est un moyen ouvert à tous de se former sur des sujets divers, il en existe de plusieurs types et sur plusieurs sujets allant des sciences, à l’histoire en passant par l’art, la philosophie ou l’économie.

Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ?

C’est Isaac Newton qui au début du XVIIème siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. À cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu’aucun mélange pigmentaire ne peut produire.

Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Car rien n’est laissé au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond doré, ni les visages bleutés…

Pour s’inscrire : https://mooc-culturels.fondationorange.com/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!