Compte-rendu de l’Adobe MAX 2022

Compte-rendu de l’Adobe MAX 2022

Durant son événement Adobe Max qui se tient du 18 au 20 octobre à Los Angeles – mais aussi de manière virtuelle en live, l’éditeur de logiciel californien présente ses dernières nouveautés  et en particulier dans le domaine de la photo avec des nouvelles fonctionnalités  Photoshop, Lightroom et Lightroom Classic.

Les nouveautés de Lightroom

Les nouveautés concernent principalement le flux de travail des masques, la suppression d’éléments non désirés dans l’image, et l’utilisation de “l’IA” sur les plateformes mobiles.

Les fonctionnalités les plus avancées concernant l’utilisation des masques se retrouvent sur Lightroom Classic, Adobe Camera Raw et Lightroom avec la possibilité offerte aujourd’hui de

Sélectionner automatiquement une personne, un objet ou un arrière-plan (Lightroom et Lightroom Classic)

Lightroom pouvait aupravant détecter les gens sur une photo, cette fois le logiciel peut désormais (sur ordinateur, mobile et le web) détecter et créer un masque automatique pour chaque personne trouvée dans l’image.

Sélection de personnes

(©Adobe)

Il est aussi possible de sélectionner des parties spécifiques du corps comme les cheveux, la peau, les dents ..

Lightroom permet également désormais de sélectionner des objets et l’arrière-plan, en cliquant sur un élément, en traçant un cadre autour ou bien encore en dessinant sur le sujet.

Sélection du fond (©Adobe)

(©Adobe)

La suppression des défauts désormais compatible avec le remplissage à partir du contenu (Lightroom et Lightroom Classic)

Lightroom propose désormais la possibilité de supprimer un élément et de remplir la zone d’après le contenu, afin de supprimer des éléments indésirables dans une image sans devoir utiliser Photoshop.

(©Adobe)

Améliorations diverses pour Lightroom Classic 12.0

Lightroom Classic bénéficie de quelques améliorations diverses : l’import de données depuis un appareil mobile devrait être plus facile sur les ordinateurs Windows, l’inversion des panneaux latéraux (certains diront enfin !!)  et l’affichage du dossier parent durant l’importation des photos.

Il faut aussi noter la prise en charge de nouveaux appareils photos et nouveaux objectifs allant des smartphones aux nouveaux hybrides.

La liste complète des nouveautés se trouve ici : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/using/whats-new.html

Les nouveautés de Photoshop

Amélioration de l’outil « sélection » et du remplissage basé sur le contenu

L’éditeur présente de nouvelles fonctions intéressantes dans Photoshop. Sur ordinateur, il devient ainsi possible de survoler un élément au sein d’une image, de le sélectionner automatiquement et de remplir le vide par du contenu adapté.

Cette manipulation se fait très facilement et permet de remplacer de nombreuses étapes dans la suppression d’un élément indésirable à l’image.

 

Suppression et remplissage en un clic

©Adobe

Cette fonction fait suite aux améliorations de l’an dernier sur l’outil de masquage automatique. Il devient d’ailleurs beaucoup plus facile de sélectionner un élément d’une image, car l’IA d’Adobe est désormais capable de détecter beaucoup plus de sujets qu’avant (un ciel, un arrière-plan, un sujet, de l’eau, etc.).

De nouveaux filtres neuronaux en Beta

Ainsi, un outil de restauration de photos anciennes, dont Adobe avait déjà parlé en juin dernier, fait son apparition en beta afin d’améliorer le contraste de vos images, ajouter du détail et surtout supprimer les différentes “imperfections” d’un ancien tirage scanné.

©Adobe

En plus de ces nouveautés, Adobe a travaillé pour que Photoshop soit plus stable sur les ordinateurs Windows, notamment avec des GPU Nvidia et les outils de sélection d’objet, de sujet ou de remplacement de ciel.

La liste des modifications se trouve ici : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/whats-new.html

 

  • Ouverture: ƒ/5.6
  • Appareil photo: ILCE-7M3
  • Prise de vue: 6 juin, 2022
  • Focale: 400mm
  • ISO: 320
  • Vitesse d’obturation: 1/1000s