Procédure EXPO via le site FPF

Suite au CR fait par Jocelyne de notre visio du 17/12/2020, je voudrais revenir sur le processus de ‘’formatage’’ du nom du fichier et des EXIFS

  • Presque tous les participants ont compris le principe, votre photo devait être nommée comme ceci : www-XYYY-ma photo.jpg, www étant le n° d’ordre XYYY vos initiales.
  • Les photos devaient être envoyées via un serveur de fichier (ça n’a pas été toujours le cas)
  • A la réception, vos fichiers sont importés dans un fichier Excel pour vérifications (pour information ce fichier a demandé plusieurs semaines de mise au point et de débogage) :
    • Présence de l’auteur (extraction exif)
    • Vérification si le même auteur porte plusieurs noms (extraction exif)
    • Contrôle de la définition minimale imposée (extraction exif)
    • Contrôle du ratio (calcul)
    • Contrôle de la syntaxe du nom du fichier 
    • Contrôle du poids du fichier 
  • Si ces prérequis sont au vert, le fichier est validé et dimensionné en 1920 pixels max pour transfert sur le site FFP.
    Si certains prérequis (ratio, définitions) ne sont pas respectés, il vous a été demandé exceptionnellement de renvoyer votre photo avec les corrections imposées, pour les autres prérequis la modification est faite par nos soins (nom d’auteur, syntaxe du nom du fichier).
  • Ajout dans titre des propriétés du fichier du nom de votre fichier sans l’extension .jpg (www-XYYY-ma photo) en mode semi auto avec le logiciel Exifs Manager. Ceci permet une vérification supplémentaire lors du téléchargement après vote. Notez que si le titre est déjà renseigné il faut l’effacer manuellement pour qu’ExsifManager puisse ajouter le nom du fichier.

Exceptionnellement, cette année nous vous avons demandé d’envoyer vos photos en pleine définition ou au moins en 3000×2000, Cela évitera de vous demander de renvoyer les photos en pleine définition après sélection.
Téléchargement sur le site de la FFP après redimensionnement en 1920px max

  • Après téléchargement sur le site de la FFP le fichier est renommé : 
    091875009907-007-XYYY-ma photo 
    La moulinette du site va ensuite anonymiser ce fichier et les juges ne verront qu’une suite de n° par exemple 091875009910 qui en fait est votre ID FFP (10 chiffres 09-1875-0099) + n° un n° aléatoire d’après toutes les photos téléchargées.
    Après le vote, nous téléchargeons les photos, le nom du fichier est encore différent, au début il y a le classement + ID FFP + N° d’ordre aléatoire : 03-09187509977, visuellement seul ce numéro permet d’identifier l’auteur .
    Il va falloir extraire et comparer l’ID pour identifier l’auteur, pour éviter un travail long et fastidieux, ces fichiers sont importés dans toujours la même usine à gaz Excel) qui va comparer les ID FFP avec une double vérification des EXifs de chaque fichier.
    Sans cette procédure semi-automatique, il faudrait tout comparer manuellement.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important que vous renseigniez votre nom d’auteur dans les fichiers que vous envoyez, le nom du fichier qui est dans titre des exifs est toujours présent, il permet ainsi d’identifier précisément votre photo.

Procédure normale 

Cette procédure voudrait que vous téléchargiez vous même vos photos en 1920px dans sa plus grande dimension sur le site de la FFP et que nous vous demandions après le vote vos photos à la bonne définition pour l’impression. 
Dans ce cas seul le N° ID FFP permet un rapprochement avec l’auteur ce qui en principe est suffisant mais il y a un long travail d’analyse puisque seul l’D de l’auteur est connu. 
Pour que cela fonctionne sans erreur et sans trop de travail en aval, il faut que vous envoyiez vos photos en pleine définition avec :

  • Exactement le même N° d’ordre (comparaison avec les fichiers téléchargés sur la FFP)
  • Le bon ratio
  • La bonne définition minimale imposée
  • Le nom de votre fichier dans titre de la propriété du fichier (Exifs).

Notez, que la procédure pour renseigner correctement les Exifs est possible pour l’auteur et le copyright directement dans certains appareils photos, si ce n’est pas le cas :

  • Par le logiciel de traitement ou de catalogage type LightRoom, Photoshop, Bridge et autres…
  • Directement dans les propriétés des fichiers si vous êtes sous Windows, pour auteur et ©, il est possible de le faire en une seule manipulation en sélectionnant tous les fichiers.
  • Sous Mac (sauf erreur) je ne sais pas s’il est possible de renseigner le titre dans propriété (ou info) mais le nom d’auteur est possible à saisir.

Problèmes rencontrés

  1. Auteur non renseigné 
  2. Auteur renseigné mais différent sur les photos d’un même auteur
  3. Pas de tiret après les 3 chiffres-préfixes et le code nom
  4. Code initiale non respecté
  5. Ratio non respecté
  6. Définition en pixels non respectées
  7. Envoi non groupé
  8. Pas d’envoi systématique sur concours.epsophoto.com
  9. Envoi via messagerie Mac, les photos sont reçues dans le corps du mail !
  10. Aléatoire incompatibilité des exifs de Capture NX 2.2.7W

S’il y a une demande, nous pouvons faire une petite formation sur toutes ses procédures, cela est possible en présentiel lorsque tout rentrera dans l’ordre ou en distanciel.

Vos requêtes via contact.epsophoto@gmail.com

J’ai certainement oublié quelques autres détails…
Sabato

Comments are closed.